Que sommes nous face à l'orage ? L'Homme, cet être doté de capacités si développées qu'il s'imagine pouvoir dompter la Nature, la plier à ses exigences, peut-il réellement se mesurer aux colères de Thor ou de Zeus ? L'orage, phénomène complexe, n'est pourtant qu'une nuée impalpable, si ténue quand on l'examine de près... mais qui met en jeu de colossales forces hydrométéoriques, capables de déchainements si puissants et dévastateurs que nous ne sommes plus rien face à lui. C'est le paradoxe de l'orage : ce n'est qu'un nuage, vaporeux, et pourtant.
Comme nous, l'orage naît, évolue et finit par mourir. Comme nous, il a ses sautes d'humeurs. Comme nous enfin, il sait être dangereux, violent, mais il peut aussi être beau, pour peu que l'on prenne le temps de l'observer et de le connaitre.

Un seul regard est en général insuffisant pour saisir toute la richesse de ces manifestations. La vision du scientifique bien sûr apporte beaucoup à notre compréhension de ces avatars atmosphériques, mais l'artiste a aussi son mot à dire, tant l'orage véhicule de mythes et de sensations diverses et se décline différemment selon cultures et traditions.

Instants de ciel, c'est un peu la rencontre de tout cela : chercher à comprendre pour certains, admirer et témoigner pour d'autres, outre l'intérêt et la bonne ambiance qui règne en chasse, nos regards se croisent et se complètent. Nous sommes ainsi à même de mieux saisir les différentes facettes de l'orage convoité en l'appréhendant selon nos points de vus différents.

Certains aspects des orages restent bien méconnus du grand public. Ainsi les supercellules et les tornades ne sont pas exclusivement américaines comme le pensent nombres de personnes et se rencontrent occasionnellement dans nos contrées. De même les giboulées ou les cieux de traine sont porteurs d'orages parfois forts qui peuvent éclater en toute saison.

La France est un véritable carrefour climatique et à l'image des quatre saisons, les orages peuvent revêtir une variété quasi infinie de formes. De la simple averse orageuse à la ligne de grain, du puissant orage estival à l'averse de traine, de l'épisode cévenol à la supercellule, nous souhaitons réunir au sein de ce collectif une représentation de la richesse des phénomènes météorologiques violents français que nous tous pouvons être amenés à rencontrer ou à découvrir au hasard de la plus simple balade.
 
       
   

* Remerciements spéciaux à nos coéquipiers et routeurs: Amaury Kerjean, Robin Richard, Serge Zaka, Mickael Christophe, Bruno Meignien, Olivier Staiger, Dean Gill, Vincent Haefliger, Vincent Deligny, Christophe Suarez, Mickael Narçon, Guillaume Bolay  ainsi qu'à l'ensemble des membres de phototormenta.

 
       
     
       
    R é c i t s  
       
   
       
 02 - 03  Juillet  2010        
         
         
         
         

 
 
    A m b i a n c e s    >>  
       
 
Cyril Leroy  |  Xavier Delorme  |  Olivier Buhard  |  Louis Hecker  |  Olivier Momon  |  Henri Buffetaut  |  Julien Batard
 
 © Tout droits réservés



 
 



Créer un site
Créer un site